Rando sur les hauteurs d’Elsenborn

Liberté, calme et horizons lointains … Si vous recherchez de vastes paysages, cette balade est pour vous. Vous quittez Elsenborn et marchez direction Nidrum. Très vite, vous aurez droit à une belle vue sur le village de Bütgenbach.

Vous suivez les points nœuds et après deux kilomètres, vous voyez couler le ruisseau Zosterbach. Vous traversez les prairies (tout droit) jusqu’à l’étang de Zosterbach. Les points nœuds vous ramènent à Elsenborn par des chemins forestiers.

A hauteur de Herzebösch, sol et paysage changent. Le sol forestier mou et relativement sec laisse parfois place à des pâturages  marécageux. Vous marchez maintenant sur la piste de ski de fond d’Elsenborn. Peu avant la courte descente bien connue des fondeurs, vous quittez la piste. Vous progressez maintenant entre haies et prés. Bien que le vent soit endigué par les haies, il peut être assez glacé ici: bien s’habiller est de mise.

À la hauteur du 6ème kilomètre, vous vous retrouverez à nouveau brièvement sur la piste de ski de fond. Le décor ici est époustouflant: vous voyez un paysage fagnard qui se révèle être un riche biotope (dixit panneau d’information). Le fenouil de montagne pousse ici en été et avec un peu de chance, vous verrez  le tarier des prés. Sur votre gauche vous longez le terrain du camp militaire. Par temps clair, la vue est tout simplement à vous couper le souffle.

Après 8 kilomètres, vous tournez le dos aux fagnes. Vous marchez maintenant le long de rues étroites et très calmes vers les éoliennes pour les perdre de vue un kilomètre plus tard.

Les derniers kilomètres ont commencé. Vous descendez le long d’une rue calme et presque sans circulation jusqu’au ruisseau Krumbach. Ensuite, vous remontez vers Elsenborn. N’oubliez pas de jeter  de temps en temps un regard en arrière pour voir la vallée idyllique.

Astuce

Imprimer la route

• La promenade n’est pas adaptée aux poussettes ou aux fauteuils roulants.
  • Sur une prairie vers Zosterbach, il pourrait y avoir du bétail. Si cela vous effraie, prenez l’alternative suivante: au point noeud 31 continuez tout droit et suivez la route. Prenez la première à droite et marchez jusqu’à PN 27 = Zosterbach.
  • Le silence est parfois perturbé par les manœuvres de l’armée. Si cela vous dérange, consultez au préalable le site de la commune de Bütgenbach pour savoir quand les exercices ont lieu.
Pour plus d'info, cliquez sur "Learn more"

Vous pouvez importer l'itinéraire en scannant le QR-code via l'application NodeMapp.