3-B Gravel Tour 63

Des vues grandioses. Des paysages magnifiques et une terrasse/brasserie tous les 20 km. Ce parcours de gravel est destiné aux épicuriens !

Paysage de haies et de prairies jusqu'à Peak Beer

Après un copieux buffet de petit-déjeuner, nous sommes partis de Bütgenbach à 10 heures. Les enfants sont pris en charge et nous avons décidé de faire des randonnées à vélo ce week-end.

Nous quittons Bütgenbach et le GPS nous guide sur des routes tranquilles et de beaux chemins de terre avec, ici et là, un single trail. Notre premier arrêt après 20 km est Peak Beer, une brasserie où l’on peut déguster de délicieux repas et une brasserie dont la bière est en vente dans de nombreux magasins locaux.

Nous sommes arrivés chez Peak Beer peu avant midi et y sommes restés une heure : sur la grande terrasse avec vue sur les Fagnes, nous avons fait le plein de vitamine D et dégusté des boulettes liégeoises avec des frites. Pas vraiment un repas de sportif, mais délicieux 😊 !

Quel type de pneus gravel dans les Ardennes ?

À partir de Peak Beer, le paysage change. Le pittoresque fait place à un paysage ardennais plus rude : des forêts et des vues impressionnantes. Nous faisons un petit détour par la magnifique cascade de Bayehon, qui a beaucoup d’eau ce printemps.

Nous montons vers Xhoffraix et ses magnifiques haies de hêtres, puis vers le Mont Spinette et de là, nous descendons vers Malmedy. Sur les larges routes de gravier, la descente est parfois raide (heureusement pas au point de devoir quitter la selle 😊). De bons freins sont indispensables.

Je roule sur un VTT hardtail, mon mari sur un gravel bike. Nous roulons tous les deux avec des pneus tubeless à gros profil. Mon mari a des pneus larges de 45 mm. Cela s’avère être un bon choix. Certaines routes sont aventureuses et boueuses. Nous préférons le luxe d’un vélo sans souci à une résistance au roulement plus faible et à une conduite plus rapide. Nous ne sommes pas pressés.

Gravel urbains à Malmedy

Après une énorme descente à travers une nature impressionnante et le torrent de montagne Tros Marets, nous atterrissons soudain sur la N68 entre le Mont Rigi et Malmedy. Malgré nos gros pneus, nous parcourons rapidement les 2 km de cette route nationale : nous descendons vers la magnifique chapelle de Bévercé. Vient ensuite une portion idyllique de « Urban Gravel » derrière la zone industrielle de Malmedy. Ici, la nature et la ville s’unissent. L’effervescence de la Warche écrase tout. Nous atteignons Malmedy par Outrelepont. Nous traversons le pont en pierre naturelle et tournons à gauche pour rejoindre le parc situé à côté de la cathédrale de Malmedy en empruntant les chemins qui entourent le remarquable cimetière.

Brasserie de Bellevaux - Napoléon - Offensive des Ardennes

Nous avons maintenant parcouru 33 km, ce qui signifie que la prochaine étape, la brasserie de Bellevaux, est à notre porte. Pour cela, nous devons remonter de la vallée de la Warche puis redescendre vers Bellevaux. Nos efforts sont à nouveau récompensés par une vue à couper le souffle et la brasserie de Bellevaux possède une terrasse super agréable. Plus petite que celle de Peak Beer. Très différente, mais tout aussi belle ! Nous admirons les chaudières de la brasserie et, après un snack et une boisson, nous nous mettons en route pour Ligneuville. Nous sommes agréablement surpris par les nombreux singletrails. Bien que l’herbe soit parfois abondante, il n’y a pas d’obstacles notables comme des pierres ou des racines sur ces chemins étroits : nous roulons souvent sur de la terre compactée. Je dois mentionner la Route Napoléon : On dit que Napoléon a marché ici avec son armée. Une fiction ? Le fait est que nous arrivons maintenant dans une région où l’offensive des Ardennes a fait rage de plein fouet. À Thirimont, on voit partout des références à la Seconde Guerre mondiale : colline 551, monument de la 30e division.

Dégustation locale chez BrewTous'

Nous continuons à suivre le tracé GPS et nous retrouvons à nouveau le paysage de haies et de prairies si typique de Bütgenbach et de ses environs. Après un beau parcours sur le RAVeL, peu après l’ancienne gare de Waimes, nous montons vers Gueuzaine. De là, la route est plus ou moins plate, à l’exception de la dernière montée jusqu’au centre de Bütgenbach.

Nous avons tout bien chronométré. Car à 17h30, nous arrivons à Bütgenbach et nous nous offrons – enfin ! – dégustation dans la microbrasserie locale, qui a déjà remporté de nombreux World Beer Awards.

Au BrewTous’, nous terminons ce 3-B-Gravel-Tour avec style : dans un bar confortable autour d’une bière ! Nous sommes passés devant trois brasseries dans trois localités B (Botrange, Bellevaux et Bütgenbach). Et nous avons parcouru 3 X 21 km. Demain, un autre circuit Gravel est au programme. La Gravel North Route. D’abord, manger et profiter des flash-backs de la belle boucle d’aujourd’hui.

Astuce

• Horaires d’ouverture de Brew Tous
  • Horaires d’ouverture de la Brasserie de Bellevaux
  • Horaires d’ouverture de Peak Beer
  • Des pneus larges, tubeless et bien profilés sont fortement recommandés, surtout après les périodes de pluie.